CAPTURE D’UN FILM OU D’UN CLIP DE QUALITÉ MOYENNE À L’AIDE DU CODEUR WINDOWS MEDIA SÉRIE 9. ÉTAPE PAR ÉTAPE

Cliquez deux fois sur l’icône du Codeur Windows Media. La fenêtre ci-dessous apparait.

image001

Choisissez Capture audio ou vidéo, puis cliquez sur OK.

image003

Cochez les deux cases tel que décrit sur l’image ci-dessus et cliquez sur Suivant.

image005

Cliquez sur Parcourir afin de choisir le dossier de destination qui contiendra le fichier issu de la capture. Vous avez le loisir de donner un nom à ce fichier, à la manière de la boîte de dialogue Enregistrer Sous, très commune dans l’univers Windows. Après avoir spécifié le dossier de destination et le nom du fichier, cliquez sur Suivant.

Choisissez Archivage de fichier, qui est le mode idéal de capture lorsqu’on veut obtenir des résultats de qualité. Cliquez ensuite sur Suivant.

image007

Laissez les paramètres audio et vidéo tels qu’affichés à l’image ci-dessous, puis cliquez deux fois sur Suivant.

image009

Décochez la case Commencer la capture lorsque je clique sur Terminer, puis cliquez sur… Terminer.

image011

La fenêtre principale du Codeur Windows Media apparaît. Cliquez sur Propriétés.

image013

Dans le champ Vidéo, cliquez sur Configurezimage015

Choisissez Vidéo Composite si les signaux vidéo proviennent d’un câble RCA jaune ou rouge, du genre fiches A/V des magnétoscopes. Cliquez ensuite sur Propriétés vidéo.

image017

Dans la zone Standard vidéo, choisissez PAL_B qui est la norme la plus répandue. Si l’image de la fenêtre principale est en noir et blanc, choisissez alors SECAM ou NTSC. Cliquez ensuite (si votre carte d’acquisition vidéo vous le permet) sur Amp proc vidéo.

image019

Si votre carte d’acquisition vidéo vous le permet, réglez les paramètres vidéo comme indiqué ci-dessus en respectant les valeurs. Dès que c’est fait, cliquez sur Appliquer. Cliquez une nouvelle fois sur Appliquer dans la fenêtre vidéo restante, mais ne cliquez pas sur OK. Fermez plutôt la fenêtre.

image021

Dans le champ Audio, cliquez sur Configurer

image023

Choisir Entrée ligne, ce qui suppose que le câble audio est branché dans la fiche bleue. Cochez la case Activer et régler, le cas échéant, le niveau de volume de la source en dessous du quart de la valeur maximale. Cliquez enfin sur OK.

image025

Cliquez sur l’onglet Compression, puis sur Modifier.image027

Dans la zone Types de médias et dans la rubrique Codec sur la ligne Audio, choisissez Windows Media Audio 9. dans la zone juste en dessous, laissez intact Windows Media Video 9. Cliquez sur l’onglet En fonction de la qualité.

image029

Dans la zone Format audio, choisissez VBR 75, 44 kHz, stereo VBR. Ce paramètre permet que la qualité du son soit quasi équivalente à celle d’un CD. Cochez la case Identique à l’entrée vidéo, ce qui permet très souvent d’avoir une résolution vidéo de 320*240 pixels ou 342*288 pixels. Dans la zone Intervalle entre les images clés, choisissiez 2. Dans la zone Qualité vidéo, tapez 75. C’est la qualité dite moyenne, qui vous permettra, pour une résolution VCD (320*240 ou 342*288) d’avoir un film sans pixellisation sévère et de qualité supérieure à celle d’un VCD, mais d’une taille pouvant être cinq fois plus petite. Cliquez ensuite sur OK.

image031

Cliquez sur l’onglet Sortie afin d’ajuster les paramètres finaux. Cochez la case Coder dans un fichier. Il n’est pas nécessaire de passer au point trois de l’image si vous avez respecté l’étape 4. Cochez éventuellement la case Limite en durée si vous désirez que votre capture fasse un temps bien imparti. Dans ce cas, dans la zone à droite, tapez la durée de la capture en heures, minutes, secondes. Cliquez sur Appliquer pour que le Codeur prenne en compte tous les paramètres de codage.

image033

La fenêtre principale du Codeur apparaît. Dans la zone Affichage, choisissez Les deux afin que le Codeur fasse apparaître à la fois la vidéo telle qu’elle est à l’entrée et la vidéo telle qu’elle est à la sortie. Cliquez ensuite sur Commencer le codage pour que le Codeur débute la capture.

image035

À gauche de la fenêtre, deux barres indiquent le niveau de signal d’entrée audio. Le point 2 tel qu’indiqué sur l’image ci-dessus fait ressortir les paramètres en temps réel qui s’appliquent à la capture, tels que les vitesses de transmission utilisées, la durée de la capture, la taille restante du disque dur, etc. Cliquez sur Suspendre si vous voulez mettre la capture en pause, par exemple lors des pubs. Cliquez sur Arrêter pour stopper la capture, auquel cas la fenêtre ci-dessous apparaît.

image037

image039

Bonne capture dans le respect des droits d’auteurs et des droits voisins !

Wma Imperator.