OPTIMISER LE COMPORTEMENT D’AUDIOBABA

N.B. : Certaines sections du contenu de cet article sont purement spéculatives et n’engagent que moi.

A.    Quant aux titres qui se retrouvent un peu trop fréquemment dans les sélections générées

Force est de l’avouer, à l’usage, surtout lorsqu’on détient une discothèque parcimonieuse de moins de 500 titres, Audiobaba devient lassant. En effet, le fait est que les mêmes chansons, parfois avec le même ordre, se répètent dans les sélections successives créées automatiquement par ce fantastique logiciel. Voyons voir comment réduire notablement un tel comportement.

1.      Pourquoi les morceaux se répètent-ils d’une sélection à une autre ?

Lorsque la fonction AutoGJ est en cours d’exécution, la grande majorité des titres qu’elle génère automatiquement sont considérés comme « spéciaux » et, ipso facto, il est fréquent de les retrouver au sein des sélections créées postérieurement. Plus la sélection générée sera courte, plus les agencements des chansons tel que générées par les diverses utilisations d’AutoGJ seront respectés, parfois à la chanson près !

Par ailleurs, durant un certain temps, les morceaux récemment ajoutés dans la base de données d’Audiobaba se retrouvent dans les sélections créées, surtout si parmi les chansons servant de pivot à la sélection, au moins l’une d’elle a été ajoutée récemment à la bibliothèque multimédia.

Enfin, il est de ces morceaux qui se retrouvent quasiment de manière systématique dans presque toutes les sélections générées par Audiobaba. La cause d’une telle répétition des titres n’est pas claire et est intimement liée à la fois à la nature mélodique desdits titres et aux algorithmes nébuleux de génération des titres.

2.      Quelle solution ?

a.       Pour le cas des sélections automatiquement créées par AutoGJ, l’idéal est de ne jamais déclencher cette fonction. Au besoin, désinstallez et réinstallez Audiobaba afin de réinitialiser le network.

b.       Quant au fait que les chansons récemment intégrées dans la bibliothèque multimédia se retrouvent fréquemment dans les sélections générées, cela s’estompera avec le temps à force d’usage

c.       Pour ce qui est des morceaux qui répondent presque toujours présents aux sélections générées par Audiobaba, aucune solution n’existe, à mon sens. Vous devrez faire avec

B.    Quant à l’harmonie mélodique des chansons qui se suivent dans une sélection générée

1.      Les facteurs qui conditionnent grandement les correspondances mélodiques entre chansons

a.       Le tempo et le rythme : Audiobaba détermine ces deux paramètres pour chaque morceau analysé

b.       Les composantes vocales, s’il y en a

c.       Le nom de l’artiste, inscrit dans les valeurs ID3 du fichier analysé. Toutefois, Audiobaba peut extraire le nom de l’artiste automatiquement dans le nom même du fichier, si les balises ID3 associées à l’artiste sont vides. Pour cela, il convient, entre autres, que la syntaxe suivante soit respectée : < nom de l’artiste, espace, tiret, espace, titre de la chanson >

d.       Le nom de l’album dont est tiré le morceau analysé, toujours inscrit dans ses valeurs ID3

e.       Le genre du morceau analysé, une fois de plus inscrit dans ses valeurs ID3

f.        La date de création du fichier

g.       À l’aide d’algorithmes particulièrement sophistiqués, Audiobaba combine tous ces paramètres en sus de certains autres critères dont il a le secret. En fin de compte, un code musical crypté en MD5 est généré pour chaque morceau analysé et Audiobaba détermine, au fur et à mesure de l’utilisation du Lecteur Windows Media, les liens mélodiques entre morceaux

2.      Comment Audiobaba associe-t-il mélodiquement les chansons dans une sélection ?

a.       En règle générale, les chansons ayant des rythmes ou des tempos voisins se suivent par groupes de trois ou de quatre

b.       À défaut, Audiobaba fait correspondre des morceaux dont les parties vocales ont des timbres ou des sonorités voisines

c.       Audiobaba fait également souvent correspondre des morceaux d’un même album dont il juge voisines les sonorités et ce, selon la logique des points a et b précédents

Par conséquent, Audiobaba fait correspondre très fréquemment les chansons d’un même album ET d’un même artiste

d.       Si les balises ID3 de l’album manquent pour toutes les chansons, ou si la sélection générée comporte beaucoup de morceaux (souvent plus de 150), il arrive qu’Audiobaba fasse correspondre des morceaux créés à la même date ou à des dates proches dans le temps, morceaux dont il juge les ressemblances mélodiques voisines et ce, selon les critères a et b du point 1

e.       Habituellement, si plus d’une cinquantaine de titres sont regroupés au sein d’un ou de plusieurs albums, Audiobaba fera correspondre des morceaux de même genre par groupe de trois ou plus, sans que lesdits morceaux soient forcément du même album

3.      Comment optimiser les choix mélodiques d’Audiobaba ?

a.       Les sélections trop courtes (moins de 15 chansons) présentent bien souvent des « cassures mélodiques » entre morceaux voisins et les chansons ont la fâcheuse tendance à se répéter d’une sélection à une autre. C’est pourquoi je vous recommande des sélections de plus de 15 chansons pour une meilleure harmonie mélodique

b.       De même, des sélections trop longues (plus de 150 morceaux) ont tendance à occasionner des discordances harmonieuses mélodiques entre les chansons qui se suivent.

Il est donc conseillé que les sélections générées par Audiobaba comportent entre 15 et 150 chansons pour éviter des cassures mélodiques peu agréables

c.       Pour évitez qu’Audiobaba ne sélectionne des chansons d’un même artiste à la suite, laissez vides les balises réservés au nom de l’album. Du reste, quand c’est fait, évitez des sélections dont une ou plusieurs chansons appartiennent à un artiste ayant lui-même plusieurs autres chansons dans votre bibliothèque