COMMENT TRAFIQUER DE LA MUSIQUE SUR STREAMING ?

Avec le refus grandissant (et justifié) de la musique protégée en DRM, certaines maisons de disque ont décidé de livrer au public des fichiers musicaux dépourvus de toutes contraintes d’utilisation (le format MP3 est le plus usité pour ce faire). Que cette musique soit gratuite (grâce à la manne publicitaire) ou payante (cas général), là n’est pas la question dans cet article. Je m’intéresse plutôt aux rares sites (comme Deezer) qui proposent, sans la moindre contrepartie apparente (financière ou publicitaire), de la musique de qualité raisonnable en écoute. Pour peu que vous ayez une bonne connexion Internet (disons avec un débit minimal de 128 kb/s) capable de supporter sans interruption un flux audio de bonne qualité, il y a toujours moyen de capturer ledit flux dans son ordi ! Mais autant vous prévenir : un tel acte frise la violation sur le copyright et peut vous exposer à de sévères sanctions.

Ici, pas besoin de passer par un tutoriel. Je vous renvoie à la lecture de mon topic intitulé « Capturer l’audio ? Simplissime ! ». Sauf qu’ici, pas besoin d’Audacity, car la source est censée s’avérer fidèle. Pas besoin par ailleurs de toute la connectique câblée, du moment que le son à capturer est lu par l’ordi lui-même et au sein même de l’ordi lui-même ([1]). Je me servirai de HarddiskOgg pour la capture et de dBPoweramp pour la conversion (notamment au format WMA). Je n’apporte de remarque que quant au premier freeware, la procédure de conversion des fichiers effectuée par le second freeware ne différant pas de ce que j’ai écrit dans le topic susmentionné.

En effet, au niveau du choix de la source audio, ne cochez pas Line In (ou Entrée Ligne), mais plutôt Stereo Mix (ou Mixage Stéréo ou une chose du genre). Si cette case à cocher fait défaut, cliquer sur Option, puis sur Propriétés. Cochez la case faisant défaut (à savoir Stereo Mix) et cliquez sur OK. Enfin, laissez les valeurs de volume telles quelles.

Voilà ! Bonne capture et gare à vous si la police vous attrape !


[1] Cela suppose bien entendu que vous avez désactivé au préalable tout son système qui pourrait surgir lors de la capture.