Comment réaliser un CD audio dont les chansons s’enchaînent comme en radio ?

Crise financière oblige et chômage sévissant, vos poches sont désespérément vides. Vous voulez malgré tout faire plaisir à une amie ou à un pote friand de slows ou de techno en lui offrant un CD audio rempli de chansons sélectionnées à vos soins. Toutefois, vous n’aimeriez pas que ce CD ressemble à tous les autres : les chansons doivent s’enchaîner de manière « non stop », créant l’illusion qu’il s’agit d’une seule piste audio d’environ 80 minutes.

Votre ordi fonctionne bien ? Est-ce un Pentium IV ? C’est pas obligatoire, mais c’est souhaitable. Alors, vous pouvez vous lancer dans l’aventure en suivant pas à pas ce petit tutoriel.

A.    Pré-requis

1.     Le lecteur Winamp, version 5.3x ou suivantes

2.     Les plug-ins Sqrsoft Advanced Crossfading et Sqrsoft ACF Disk Writer.

3.     Le plug-in Stereo Tool, version 3.40 ou supérieure

4.     Un logiciel de gravure dédié, comme Nero ou Roxio

5.     Un bon lecteur de CD audio capable de lire correctement les CD gravés en mode disc-at-once, c'est-à-dire des disques dont les chansons sont « collées », sans espace de deux secondes entre les pistes

B.     Le tutoriel

1.     Ouvrez Winamp et cliquez sur View, puis sur Liste de lecture (ou playliste). Un volet s’affichera automatiquement, vous permettant de choisir les chansons de votre compilation. Si ledit volet contient des pistes à son ouverture, effacez-les toutes en les sélectionnant, puis en appuyant sur la touche Del ou Suppr. Pour tout sélectionner, usez de la combinaison Ctrl + A.

2.     À l’aide du glisser-déplacer, placer les chansons de votre ou de vos dossier(s) musical(aux) vers le volet ouvert, en veillant à ce que le temps total de la sélection ne dépasse pas 80 minutes. Toujours à l’aide du glisser-déplacer, vous pouvez changer l’ordre des pistes au sein dudit volet.

3.     Paramétrez Stereo Tool comme expliqué dans le topic en lien. Toutefois, pour le cas en présence, le loudness devra être de 1.20 et non de 1.50. Fermez ensuite la fenêtre ouverte de Stereo Tool afin qu’il s’exécute en tâche de fond.

4.     Cliquez sur Options, puis sur Préférences.

5.     Dans le volet de gauche de la fenêtre ouverte, cliquez sur Sortie (ou Output), puis, à droite, cliquez deux fois sur Sqrsoft ACF Disk Writer.

image001

6.     Cliquez sur l’onglet Device, si ce n’est pas déjà fait. Dans la zone Output path, en cliquant sur l’icône à droite, vous pouvez choisir le dossier de destination de votre compilation. Une boîte de dialogue s’ouvrira, au sein de laquelle vous choisirez l’emplacement désiré selon une structure arborescente, comme quand on ouvre l’explorateur Windows en cliquant sur Explorer avec le bouton droit situé sur un périphérique comme un disque dur.

7.     Dans la zone Save wav file as, laissez les paramètres par défaut, c'est-à-dire 44100 Hz, Stereo, 16-bit. Vous comprenez que Sqrsoft ACF Disk Writer enregistre au format WAV, ce qui suppose que le support qui accueillera votre sélection devra disposer de beaucoup d’espace mémoire vide.

8.     Dans la zone Options, cochez Write multiple wave files, ce qui permettra au logiciel de créer autant de fichiers wav que de pistes sélectionnées.

9.     Cliquez sur l’onglet Crossfade.

image003

10.  Dans la Zone Signal analyzer, cochez la case et choisissez -4 dB. Cette valeur est celle en dessous de laquelle le logiciel enchaînera automatiquement la chanson qui joue avec la chanson suivante selon les valeurs prédéfinies au point suivant et ce, à la fin de la chanson qui joue (en fait, par défaut, Sqrsoft analyse les 15 dernières secondes d’une chanson avant d’enchaîner).

11.  Dans la zone Max. length, gardez 10 000 ms. Il s’agit de la durée maximale d’enchaînement. Dans la zone Min, gardez 500 ms. C’est la valeur minimale d’enchaînement. Plus elle est courte, mieux c’est (je le dis par expérience). Cliquez sur Close.

12.  Veillez à ce que la lecture aléatoire et la lecture à répétition soient désactivées.

13.  Cliquez deux fois sur la première piste de votre sélection. Le traitement débute. Si votre PC est puissant, il prendra environ 45 minutes pour 80 minutes de sélection. Autrement, comptez au moins une heure trente. Notez que durant ce processus, aucun son ne sort des baffles.

14.  Dès que l’opération est achevée, cliquez de nouveau sur Option, puis sur Préférences. Revenez au mode normal de lecture en cliquant sur celui-ci dans le volet de droite.

15.  Fermez Winamp.

16.  Insérez un CD vierge dans le graveur et ouvrez votre logiciel de gravure en choisissant le mode de gravure CD audio.

17.  Placez les pistes traitées dans la zone de gravure et disposez-les en ordre de lecture, tel que Winamp a pris soin de numéroter pour vous.

18.  Décochez au niveau du logiciel de gravure la case à cocher permettant d’insérer un espace de deux secondes entre les pistes. UN OUBLI À CE STADE FAUSSERA TOUTE L’AMBIANCE RECHERCHÉE.

19.  Lancez votre gravure à la vitesse souhaitée.

Sûr et certain, votre ami(e) appréciera…