QUELQUES USAGES DES FORMATS DE COMPRESSION AUDIO (MP3, WMA, AAC ET OGG VORBIS)

1) J’ai un dispositif qui lit l’audio, mais de capacité mémoire ≤ à 8 Go

Vu la capacité pas terrible, il convient de trouver un bon compromis entre la qualité et la quantité d’espace allouée.

                                             
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (Lame 3.97 et suivants)

 
 

Ce vieux loubard, bien que de qualité audio pas très   au poil, résiste comme un beau diable à l’invasion de ses concurrents. Sa   compatibilité et son universalité le sauvent.

 
 

Mode VBR, qualité V6 (débits aux alentours de 115-130   kbps)

 
 

WMA 9.2

 
 

Il est vrai que tous ses rivaux (hormis le patriarche   MP3) le battent à tous les débits, mais sa compatibilité est plus qu’assurée.   À éviter quand on a un iPod.

 
 

Mode VBR, qualité 75 (débits aux alentours de 90-120   kbps)

 
 

HE-AAC

 
 

Pur peu que votre équipement le lise, il produit une   excellente qualité sonore à débit vraiment bas.

 
 

Mode CBR, 64 kbps, stéréo,   44 kHz

 
 

VORBIS

 
 

Les marques qui le décodent tiennent sur les doigts   d’une main. Injustement, car ce codec libre offre réellement un rendu sonore   de haute facture.

 
 

Mode VBR, qualité q1 (débits aux alentours de 80   kbps)

 
 

WMA 10 PROFESSIONAL

 
 

Un nouveau-né de la compression audio qui réalise des   prouesses psycho-acoustiques remarquables, mais seulement lisible sur Zune, Xbox 360, platines Blu-Ray   et appareils carburant sur Windows Mobile.

 
 

Mode VBR, qualité 25 (débits aux alentours de 55-95   kbps), 44 ou 48 kHz

 

2) J’ai un dispositif qui lit l’audio, de capacité mémoire ≥ à 8 Go

L’espace mémoire important vous permet de disposer de la qualité audio proche du parfait, avec quand même possibilité d’économiser un peu.

                                       
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (LAME 3.97 ET SUIVANTS)

 
 

À débits supérieurs, le MP3 n’a rien à se reprocher.

 
 

Mode VBR, qualité V2 (débits aux alentours de 170-220   kbps)

 
 

WMA 9.2

 
 

Pour jouir d’une qualité audio légèrement supérieure   au MP3.

 
 

Mode VBR, qualité 90 (débits aux alentours de 150-210   kbps), 44 ou 48 kHz

 
 

AAC (MPEG2 ou 4)

 
 

La qualité proche réellement du sans faute.

 
 

Mode CBR, 160 kbps, stéréo,   44 kHz

 
 

VORBIS

 
 

Qualité similaire à l’AAC.

 
 

Mode VBR, qualité q5 (débits aux alentours de 160   kbps)

 

3) Je dois archiver mes compositions musicales en stéréo

Utilisez un format sans perte de qualité audio, de préférence compatible avec certains équipements.

                                 
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

WMA 9.2 LOSSLESS

 
 

Rapide à l’encodage, il est lu par le Zune, la Xbox 360 et certains baladeurs Toshiba.

 
 

Mode VBR, qualité 100, 44 ou 48 kHz. Le débit varie   beaucoup d’une source à l’autre, mais peut culminer à 1100 kbps

 
 

ALAC

 
 

Il est lu par plusieurs iPod,   mais ne compresse pas avec de grands ratios.

 
 

Laissez les paramètres par défaut, ça vaut mieux…

 
 

FLAC

 
 

Le meilleur format lossless   libre de droits. Très rapide, compatible avec certains baladeurs, mais taux   de compression pas très élevés.

 
 

Ici également, mieux vaut ne pas tripoter sur les paramètres   par défauts.

 

4) Je dois archiver mes compositions musicales en 5.1 ou 7.1

Usez d’un codec capable de gérer le multicanal, tout en étant compatible avec quelques équipements.

                           
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

WMA 9.2 LOSSLESS

 
 

La Xbox 360 et les platines Blu-Ray   peuvent lire ce format. Malheureusement, le WMA 9.2 Lossless,   à l’état actuel (janvier 2010), ne gère pas plus de six canaux audio.

 
 

Mode VBR, qualité 100, 48 ou 96 kHz, 24 bits, mode   5.1. Le débit est généralement très élevé, pouvant dépasser 5 Mbits/s !

 
 

WMA 10 PROFESSIONAL

 
 

La Xbox 360 et les platines Blu-Ray   gèrent ce format audio.

 
 

Si le son est en 7.1, usez des paramètres suivants :   mode CBR, 768 kbps, 24 bits, 48 ou 96 kHz, mode 7.1.   Si le son est en 5.1, usez plutôt du mode VBR, qualité 98, 24 bits, 48 ou 96   kHz, mode 7.1. Le débit final tournera autour de 700-900 kbps.

 

5) Je veux écouter ma musique sur autoradio ou sur chaîne hi-fi à partir d’un CD-R ou d’un CD-RW

Pour raison de compatibilité, nous ne retenons que deux formats qui, en ce début 2010, sont lus sur les équipements susmentionnés : le MP3 et le WMA. Lesdits formats vous permettront de caser plus ou moins 150 titres sur votre galette.

                           
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (Lame 3.97 et suivants)

 
 

Notre indécrottable format audio a décidément la vie   dure.

 
 

Mode VBR, qualité V6 (débits aux alentours de 115-130   kbps)

 
 

WMA 9.2

 
 

Pour une qualité supérieure au MP3 à bitrate équivalent (du moins au débit conseillé).

 
 

Mode VBR, qualité 75 (débits aux alentours de 90-120   kbps).

 

6) Je veux écouter ma musique sur un lecteur DVD de platine de salon, portative ou de chaîne hi-fi

Pour les mêmes raisons que supra, seuls le MP3 et le WMA sont retenus. Vous aurez facilement plus de 1000 titres sur votre DVD, s’il est simple couche, ou 2000, s’il est double couche. De quoi être à l’abri pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines…

                           
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (Lame 3.97 et suivants)

 
 

Eh oui, encore lui…

 
 

Mode VBR, qualité V2 (débits aux alentours de 170-220   kbps)

 
 

WMA 9.2

 
 

… et son éternel frère ennemi microsoftien !

 
 

Mode VBR, qualité 90 (débits aux alentours de 150-210   kbps), 44 ou 48 kHz

 

7) J’adore diffuser en streaming

La diffusion sur le web de votre musique peut user du format de votre choix, selon vos besoins ou selon les capacités de la plate-forme qui supporte la transmission.

                                       
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (LAME 3.97 ET SUIVANTS)

 
 

Pour une bonne qualité de son, il demande un débit élevé.   Mais il a l’avantage, vu son caractère ancestral, d’être compatible avec   toutes les plates-formes (Silverlight, Shoutcast, Icecast, etc.)

 
 

Mode CBR, 128 kbps, stéréo,   44 ou 48 kHz

 
 

WMA 10 PROFESSIONAL

 
 

La qualité sonore dépasse de loin le MP3 pour un   débit deux fois moindre. Malheureusement, seuls les serveurs Windows Media et   Silverlight supportent le WMA Professional

 
 

Mode CBR, 64 kbps, stéréo,   44 kHz

 
 

HE-AAC

 
 

Produit un son de qualité très proche du WMA Professional   10. Il est supporté par les plates-formes de diffusion Shoutcast,   Icecast et Silverlight.

 
 

Mode CBR, 64 kbps, stéréo,   44 kHz

 
 

VORBIS

 
 

La qualité est à croisée de chemin entre HE-AAC et WMA Pro, sans atteindre toutefois celle du MP3 à 128   kbps.

 
 

Mode VBR, qualité q0 (débits aux alentours de 64   kbps)

 

8) Je fais de la capture vidéo de haute qualité pour un montage ultérieur

À une bonne vidéo doit correspondre un son de bonne coloration. L’idéal est de trouver le bon compromis entre le débit audio et le débit vidéo tout en garantissant la qualité de l’un comme de l’autre.

                                             
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (Lame 3.97 et suivants)

 
 

Le format rêvé des vidéos en Xvid   ou en DivX, encapsulées dans le container AVI.

 
 

Mode CBR, 192 kbps, 48 kHz,   stéréo

 
 

WMA 9.2

 
 

Si votre vidéo est au format WMV.

 
 

Mode VBR, qualité 90 (débits aux alentours de 150-210   kbps), 48 kHz

 
 

AAC, MPEG2 ou 4

 
 

Utile quand la vidéo est du H.264.

 
 

Mode CBR, 160 kbps, stéréo,   48 kHz

 
 

VORBIS

 
 

Ne marche correctement et sans pépins qu’avec le container   Matroska (MKV).

 
 

Mode VBR, qualité q5 (débits aux alentours de 160   kbps)

 
 

WMA 10 PROFESSIONAL

 
 

Si votre vidéo est au format WMV,   avec piste son en 5.1 (chose rare hors DVD de commerce).

 
 

Mode VBR, qualité 75, 24 bits, mode 5.1, 48 kHz. Le débit   varie énormément d’une piste son à l’autre, mais avoisine souvent 160 kbps

 

9) Je fais de la capture audio pour archivage, sans conversion et/ou je convertis de la vidéo pour gagner de la place

L’essentiel ici n’est pas d’avoir un son particulièrement excellent, ni spécialement mauvais, mais proche de la qualité CD et sans artefacts.

                                             
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

MP3 (Lame 3.97 et suivants)

 
 

Le format rêvé des vidéos en Xvid   ou en DivX, encapsulées dans le container AVI.

 
 

Mode CBR, 128 kbps, 48 kHz,   stéréo

 
 

WMA 9.2

 
 

Si votre vidéo est au format WMV.

 
 

Mode VBR, qualité 75 (débits aux alentours de 90-120   kbps)

 
 

AAC, MPEG 2 ou 4

 
 

Utile quand la vidéo est du H.264.

 
 

Mode CBR, 96 kbps, stéréo,   48 kHz

 
 

VORBIS

 
 

Ne marche correctement et sans pépins qu’avec le container   Matroska (MKV).

 
 

Mode VBR, qualité q1 (débits aux alentours de 160   kbps)

 
 

WMA 10 PROFESSIONAL

 
 

Si votre vidéo est au format WMV,   avec piste son en 5.1 (chose rare hors DVD de commerce).

 
 

Mode VBR, qualité 50, 24 bits, mode 5.1, 48 kHz. Le débit   varie énormément d’une piste son à l’autre, mais avoisine souvent 128 kbps

 

10) Je désire capturer une fois pour toutes et/ou convertir des sons à prédominance vocale

Il est là question d’enregistrer des émissions radio ou télé non musicales, comme un bulletin ou un spectacle comique, sans que les fréquences vocales ne soient déformées ni les sons musicaux (s’il y en a) altérés par la compression.

                                 
   

FORMAT RECOMMANDÉ

   
   

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DÉBIT CONSEILLÉ

   
 

WMA 9.2

 
 

Son mode VBR est très astucieux quant à l’encodage   des fréquences vocales avec un minimum d’espace.

 
 

Mode VBR, qualité 50 (débits aux alentours de 50-95   kbps). Toutefois, un fichier vocal mono (ce qui est souvent le cas) fera chuter   le débit moyen à 45-48 kbps

 
 

HE-AAC+

 
 

La version « Parametric   Stereo » de ce codec accomplit des exploits à   bas débits.

 
 

Mode CBR, 48 kbps, stéréo, 32   kHz

 
 

VORBIS

 
 

Hormis quelques augmentations des hautes fréquences   résiduelles, la qualité est très bonne.

 
 

Mode VBR, qualité q-1 (débits aux alentours de 48   kbps)

 

 

WMA Imperator.