BITRATES ET MUSIQUES DANS LES MODES VBR 50, 75 ET 90 DU WMA 9.2 (STANDARD)

DÉBIT EN VBR 50

DÉBIT EN VBR 75

DÉBIT EN VBR 90

CARACTÉRISTIQUES PROBABLES DU SON D’ORIGINE

< 40

< 60

< 92

Son monophonique pauvre en aigues et souvent de qualité médiocre

40-49

60-74

92-112

Son monophonique de bonne qualité (ex : certaines musiques classiques)

Son stéréophonique pauvre en aigues

Son stéréo de bonne qualité, mais avec beaucoup de redondances entre les canaux (prédominance des fréquences vocales)

50-59

75-88

113-136

Son mono avec beaucoup de bruits de fond

Son stéréo pauvre en aigues

Son stéréo de bonne qualité, mais avec beaucoup de redondances entre les canaux (prédominance des fréquences vocales)

60-69

89-104

137-159

Son stéréo aux aigues pondérées

Son stéréo de bonne qualité où dominent les fréquences basses et vocales (ex : certains rocks et plusieurs raps)

Son mon avec beaucoup de bruits de fond

70-79

105-119

160-182

Son stéréo aux aigues pondérées où dominent les fréquences basses et vocales, spécialement suite à une mauvaise compression du son originel

Son stéréo avec bon équilibrage des basses, des fréquences moyennes et des aigues, avec en sus une redondance pondérée entre les canaux (ex : plusieurs hip-hop)

80-85

120-127

183-196

Son stéréo aux aigues pondérées, à redondance pondérée entre les canaux, mais avec beaucoup d’artefacts de compression dans le son d’origine

Son stéréo avec une bonne balance de basses, des fréquences vocales et des aigues, mais avec multiples effets spatiaux (redondance faible entre canaux)

≥ 86

≥ 128

≥ 197

Son stéréo aux aigues pondérées, à redondance pondérée entre les canaux, mais avec bruit de fond en arrière-plan

Son stéréo riche en aigues et en effets spatiaux (redondance faible entre canaux)