EXTRAIRE LE SON DES VIDÉOS YOUTUBE SUR PC OU SUR ANDROID : UN VÉRITABLE JEU D'ENFANTS... !

J'ai tristement constaté que depuis ces deux dernières années, Hadopi et autres incohérentes mesures de protection contre le téléchargement dit illégal ont compliqué l'obtention d'un dernier tube de Iggy Azalea ou d'un classique des SWV.

Heureusement, il reste les vidéos sur YouTube. Enfin, pas toujours, car des petits malins (parfois même des comptes officiels) ont coutume de publier de l'audio agrémenté d'une image fixe ou d'un défilement de lyrics, procédés nommés vidéos par véritable abus de langage.

Mais qu'importe, au final : tant que ces éléments ne sont pas silencieux et comportent de la bonne zik, on est preneur. Je vais de ce pas vous montrer comment extraire le son d'une vidéo en le convertissant au passage en MP3 ou en AAC, en un débit raisonnable de 128 kbps. Les utilisateurs de smartphones ne seront nullement laissés pour compte : je leur montrerai comment faire sur Android (désolé pour les possesseurs d'iPhone, Windows Phone et autres BlackBerry... !).

  1. Pour les utilisateurs de PC et laptops

Une fois votre chanson identifiée sur YouTube, copiez son URL et collez-la dans le champ prévu à cet effet sur l'excellent site www.youtube-mp3.org/fr . Cliquez sur Convertir la vidéo. Après quelques secondes, un lien apparaîtra, vous donnant la possibilité de télécharger le mp3 issu de l'audio extrait. Ledit MP3 est un ABR à 128 kbps moyenne compressé avec la version LAME 3.99.3 (en juillet 2014), ce qui n'est pas mal question respect de la qualité par rapport à l'original.

Cependant, cette méthode de copie souffre de deux limitations qui peuvent s'avérer gênantes, surtout la première :

  • La conversion des vidéos de plus de 20 minutes est tout bonnement impossible. Amateurs de sélections enchainées déguisées en clips ou de sketches, c'est votre fête...
  • Certaines vidéos postées par des comptes officiels ne sont pas convertibles. Tel est le cas de certaines chansons de Vevo. Ah, les c... !!!

Si vous n'avez pas de téléphone Android et que vous ne voulez télécharger que sur ordi, il reste la solution du téléchargement du clip entier façon Firefox, tel qu'expliqué ici. Veuillez choisir la qualité Médium (360p) qui produit une vidéo d'environ 5 Mo par minute avec le son en AAC encodé à 96 kbps, qualité suffisante pour une extraction audio. Pour l'extraction, justement, je ne jure que par un produit : le merveilleux Xrecode II. Ce logiciel est susceptible de supporter une foultitude de formats en sortie, en plusieurs gammes de bitrates, à telle enseigne que vous n'aurez que l'embarras du choix.

  1. Pour les utilisateurs d'Android

Un programme désormais absent du Play Store de Google (honnis soient-ils !), mais facilement téléchargeable sur d'autres plateformes comme Opera Store, a pour vocation première l'enregistrement des vidéos YouTube (et parfois Dailymotion) sur smartphone, en tout un panel de résolutions. J'ai nommé l'incontournable TubeMate. Parmi ses options de copie de fichiers, il propose l'extraction du son des vidéos en MP3 ou en AAC, à 128 kbps. Préférez ce dernier codec, de meilleure qualité. Par ailleurs, le processus d'extraction est nettement moins long en AAC qu'en MP3. Une fois effectué votre choix, une fenêtre vous proposera d'installer un programme : MP3 Video Converter. En effet, aucune conversion audio n'est possible actuellement sur TubeMate sans cet outil.

L'utilisation du tandem TubeMate-MP3 Video Converter ne souffre pas des limitations de la méthode sur ordi (éléments de durée inférieure à 20 minutes ou impossibilité d'extraire le son d'une vidéo protégée). En outre, il est possible de tagguer les fichiers audio (titre, artiste). Cependant, le module MP3 Video Converter, sauf bidouille de votre part, ne fonctionne que sur une version d'Android supérieure ou égale à 4.0 (Ice Cream Sandwich et au-delà)...

 

WMA Imperator.