À travers la ville de Kinshasa en général et dans le milieu professionnel en particulier, il est aisé de croiser de plus en plus d’individus arborer ostensiblement un téléphone dernier cri pété d’options et coutant la peau d’une partie du corps que mon éducation ne me permet guère de nommer ici. Ces bijoux de technologie sont malheureusement sous-exploités par l’écrasante majorité de leurs possesseurs. Les seuls trucs que savent faire ces gars, c’est appeler et envoyer des textos ! On se demande légitimement pourquoi acheter un appareil à un prix fou dont on n’use que de deux ou trois fonctions parmi des dizaines, alors qu’on pourrait s’offrir un produit nettement moins onéreux qui remplisse lesdites fonctions.
« Petit, moi, mon souci, c’est la frime : les gens doivent sentir (sic) que je suis là. Quant au reste, je m’en bats les c… ! ».
Paroles d’un grand Directeur de la Fonction Publique de mes connaissances, heureux détenteur d’un Galaxy S6 Edge.
Tout est dit dans ces mots, et c’est bien malheureux de sa part !
Mais transcendons donc la médiocrité de ces propos et nivelons les choses vers le haut.
Pour ne pas paraître quelque peu ridicule aux yeux d’un public un tant soit peu censé, je vous recommande de ne plus verbalement sortir les perles suivantes :
« Si j’avais eu un appareil photo, j’aurais immortalisé ce merveilleux mariage… ! »
Avoir un smartphone récent et cher et ne pas savoir qu’il est capable de prendre des photos, souvent d’excellente qualité, c’est comme acheter un couteau suisse juste pour se couper les ongles !
Pour votre info, mon cher ignorant, un smartphone ou une tablette, ça peut aussi filmer…
« Je n’ai pas pu obtenir cet important document, car je n’ai pas eu le temps de consulter ma boîte au cybercafé »
Tout téléphone intelligent ou tablette en 2015 peut se connecter sur Internet et synchroniser le contenu de votre boite mail en temps réel. Vous pouvez évidemment envoyer des messages, y compris des pièces jointes, via votre équipement et ce, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Avec le cout des forfaits Internet actuels, ça coute nettement moins cher qu’aller au cybercafé, sans compter la perte de temps lorsqu’on s’y rend, qu’on y reste et qu’on regagne les pénates.
Quant à la procédure pour ce faire, je vous l’expliquerai dans un post prochain, si le cœur m’en dit.
On m’a chipé mon XPeria Z5, j’ai perdu tous mes numéros
Bien fait pour vous : désormais, achetez un phone à 10 balles !
Plus sérieusement, pour autant que vous déteniez un compte Gmail, Yahoo ou Outlook, il est possible d’y sauvegarder tout ou partie de ses contacts, par enregistrement direct ou par transfert. Gmail, spécialement, s’acquitte très bien de cette tâche. L’avantage de ce procédé est qu’à l’achat d’un nouvel appareil intelligent, une fois la connexion Internet établie, la restauration desdits contacts s’opérera comme par magie et ce, quel qu’en soit le nombre !
Non, désolé, je ne vous expliquerai pas ici comment on fait. Prochainement, peut-être !
Je n’ai pas envie d’appeler mon frère qui vit en Azerbaïdjan, ça coute excessivement cher !
Bien entendu, seule la folie ou un état avancé de prodigalité vous conduirait à user de votre crédit téléphone dans le but de papoter des heures avec votre familier. Avez-vous songé à WhatsApp, Viber et autres Imo ? Les deux premiers produits vous donnent le loisir de confabuler à volonté en usant de vos lèvres et de votre gorge, alors qu’Imo vous donne en supplément la vidéo de votre interlocuteur ! Une heure de conversation ne vous soulagera, au grand maximum, que d’un dollar… !
Pour votre gouverne, les logiciels ci-haut cités permettent également d’envoyer des photos.
QUELQUES AUTRES CHOSES QU’UN SMARTPHONE PEUT FAIRE (SPÉCIALEMENT POUR LES UTILISATEURS D’ANDROID)
Rien ne vous interdit, avec votre joujou, d’effectuer quelques tâches plus ou moins intéressantes comme :
v Lire et enregistrer des documents Office et PDF grâce à l’application WPS Office. Donc, plus besoin d’allumer son ordi pour lire un rapport ou travailler sur Excel
v Enregistrer vocalement des réunions et autres entretiens à l’aide du magnétophone intégré. Ça peut vous aider à rédiger un PV, voire à servir de preuve en justice
v Enregistrer les conversations téléphoniques, entrantes comme sortantes. Je ne vous raconte pas le plaisir indescriptible que procure l’écoute de certains appels, sans parler de leur importance au tribunal ou à la Cour, au cas où
v Se guider lorsqu’on est égaré, en usant du GPS qui équipe votre appareil et d’un logiciel de localisation de style Google Maps ou Here
v Suivre un film via un lecteur comme VLC ou MX Player
v Préparer votre petit déjeuner en moins de deux. Bon, je plaisante… !
Wma Imperator