POURQUOI J'AIME BIEN LES SMARTPHONE CARBURANT SOUS UN PROCESSEUR MEDIATEK ?
Depuis environ 4 ans, les cerveaux faits maison des téléphones intelligents (comme l'Exynos de Samsung, le Kirin, plus récent, de Huawei ainsi que les omniprésents Snapdragon) ne se taillent plus la part du lion dans le monde fort bigarré du high-tech. Un fondeur taïwanais, au doux nom, de MediaTek, équipe de plus en plus les appareils made in China et bien d'autres produits à coûts réduits. Lesdits appareils inondent carrément le marché. À juste titre, comme je vais tenter de vous l'expliquer dans ce topic.
Le prix
Les processeurs MediaTek sont très souvent produits en masse pour un coût de fabrication minimal, même lorsque les caractéristiques techniques affichées sont satisfaisantes, voire bluffantes (64 bits, octo-core voire deca-core avec la gamme Helio). Ainsi, il n'est pas rare de trouver un smartphone à la fiche idyllique vendu trois fois moins cher qu'un produit concurrent exhibant les mêmes caractéristiques !
La surchauffe maîtrisée
Les processeurs MediaTek ne souffrent que très rarement des échauffements intempestifs, quand bien même ils seraient poussés dans leurs derniers retranchements. Ipso facto, ils s'avèrent plutôt sobres en énergie.
L'accroche GPS et le support du GLONASS
À ses débuts, force est de l'avouer, la firme asiatique traînait une réputation plutôt peu reluisante quant aux performances de son module GPS. Cependant, depuis la sortie des versions 64 bits, ce problème a été totalement corrigé. Je n'ai pas comparé avec la concurrence, mais je trouve qu'un téléphone tout droit sorti de son carton (mon appareil test est un Tecno Phantom 5) s'en sort très bien, même sans connexion Internet : il parvient à obtenir un fix en moins de 50 secondes en extérieur ! Par ailleurs, le GLONASS est supporté, ce qui augmente la précision et la vitesse d'acquisition des satellites de géolocalisation. J'ai enfin été agréablement surpris de la sensibilité de l'antenne GPS qui parvient à bien capter même en intérieur tant qu'une portion du ciel, même petite, est visible !
Cérise sur le gâteau, la plupart des processeurs MediaTek, dans les options de réglage automatique de l'heure et de la date, permettent d'ajuster ces données au temps GPS, ce qui garantit une précision hors du commun et ce, même en l'absence de tout réseau cellulaire !
La radio FM et l'enregistrement des émissions
Certaines marques qui ont pignon sur rue, mais que je n'aimerais pas citer ici, ont jugé bon supprimer (ou, du moins, masquer) la fonction de radio FM de leurs produits, spécialement de leurs appareils moyen et haut de gamme. Ces mercantis ont sûrement oublié que la grande majorité des usagers des smartphones habitent les pays émergents ou peu développés, au sein desquels le streaming audio et très peu accessible pour cause de connexion Internet médiocre ou trop chère et où seules les émissions FM règnent en maîtresses.
Heureusement, MediaTek a pensé au plus grand nombre et a intégré la captation radio. Mieux encore : les smartphones tournant sous les processeurs de la marque donnent l'intéressante possibilité d'enregistrer les émissions et ce, en ne payant aucun kopeck à personne !
WMA IMPERATOR