Le système d'exploitation de Google, même mon toucan empaillé le sait, ne fait pas des pieds et des mains en matière d'économie d'espace mémoire, de gestion de la data ou encore en termes d'amélioration de l'autonomie de la batterie. Dieu merci, il est des astuces qui permettent de gommer quelque peu tous ces défauts. En fait, il s'agit simplement de délester le smartphone de certains encombrants programmes et de les remplacer par des versions mieux optimisées. Si la chose s'avère impossible (cas notamment des applications Google ou de certaines applications natives, c'est-à-dire préinstallées dès l'achat de l'appareil), le mieux est de désactiver les programmes problématiques.


Désactiver Facebook, Facebook Messenger et Instagram


Le trio cité dans le titre de ce point, véritable drogue numérique pour une jeunesse déjà lobotomisée par les jeux vidéo et la téléréalité, nuit également à l'autonomie des téléphones dits intelligents, surtout des modèles d'entrée de gamme qui ne disposent que de 1 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne. De plus, ces trois applications consomment une quantité astronomique de data internet, tout en occupant un espace de stockage assez conséquent (pas moins de 300 Mo !). Les supprimer du système Android ne peut faire que le plus grand bien à l'utilisateur dont le cerveau dira merci en pleurant de joie. Ledit système pourra enfin mieux respirer et allouer ses ressources à des fonctions nettement plus importantes.
Bon, je sais, la mesure paraît des plus drastiques. Eh bien, ceux qui ont besoin d'un sevrage progressif pourront installer Facebook, Messenger et Instagram dans leur format dégraissé appeler Light. Certes, l'ergonomie, les fonctionnalités et l'esthétique en prendront un coup, mais c'est au bénéfice d'une économie non négligeable de Mo, du pourcentage de charge et du taux de consommation CPU.


Désactiver le Play Store le plus souvent possible


À moins d'avoir un téléphone neuf ou fraîchement réinstallé, l'usage quotidien du Play Store de Google n'est pas si utile que ça. Il s'avère même ruineux pour l'utilisateur. C'est que le service Google Play prend un malin plaisir à télécharger en arrière-plan de mystérieuses éléments dont l'individu lambda comme vous et moi ignore la nature et la destination, éléments qui prennent de la place dans le stockage. Par ailleurs, Google Play consomme beaucoup de ressources processeur qui ont le don de faire fondre l'autonomie de la batterie comme neige au soleil. En somme, désactiver d'installateur en ligne de Google vous fera gagner plusieurs Mo et quelques pourcentages de charge.
Je suis pleinement conscient que l'alternative à cette décision assez radicale comporte son lot de risques du point de vue sécurité : vous serez appelé à installer à partir d'autres sites les apk dont vous aurez besoin. Ce qui peut faciliter d'intrusion d'un virus ou autres malwares dans votre smartphone. Ces risques chutent cependant quand on choisit une plate-forme sûre comme Aptoide. Quant à la mise à jour des applications existantes, il n'est pas nécessaire, malgré ce qu'on raconte par-ci par-là sur le Net, qu'elles effectuent en des intervalles de temps courts : une fois le trimestre suffit amplement. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que vous pouvez réactiver le Play Store et le désactiver juste après l'opération de mise à jour.

Remplacer Gmail par son équivalent allégé


Ce point concerne uniquement ceux qui possèdent un appareil Android dotés de la version 8 (dite Oreo) ou d'une version ultérieure. En effet, lesdites versions ont ou auront l'intéressante possibilité d'installer des programmes Google en format slim, sans la fioriture dont le géant de Mountain View a fait sa spécialité depuis un certain moment. Ces programmes comportent la mention « Go » en fin de nom (par exemple : YouTube Go, Google Go, Maps Go, etc.). C'est de Gmail Go que je parle ici.
C'est que, surtout dans ses dernières mises à jour, Gmail a la fâcheuse tendance à conserver plusieurs fichiers de recherche, qui peuvent s'occuper 1 Go en moins d'une semaine, spécialement lorsque l'utilisateur gère plusieurs comptes (j'en administre 10 pour ma part). L'application aura tôt fait de ramer, de faire chauffer le téléphone (et, partant, de pomper l'énergie de la batterie), voire de planter régulièrement, même sur des téléphones ayant de la mémoire en quantité décente (j'ai un Tecno Camon X-Pro à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne dont seulement que 14 Go occupés à l'instant où j'écris ces quelques mots).
Les problèmes ci-haut mentionnés disparaissent avec l'usage de Gmail Go, le pendant amaigri de son grand frère. Il est vrai que certaines options avancées manquent à l'appel (comme la gestion poussée des comptes Google). Néanmoins, l'application étonne par sa stabilité et sa réactivité, tout en occupant nettement moins d'espace.
Petite info supplémentaire : Gmail Go, du moins en RDC, ne s'installe pas à partir du Play Store à la date de la publication de cet article. Prière de fouiller sur le Net pour le dénicher. Taper « Gmail Go apk » dans un moteur de recherche constitue un bon début...